1er Congrès International de la Promotion du Tourisme par les événements Sportifs
Vendredi 19 Février - Dimanche 21 Février à Aqua Resort Djerba

LE SALON LE PROGRAMME LES CONFÉRENCIERS LES INVITÉS

Objectifs du congrés

Ce congrès vise à promouvoir les opportunités d'investissement dans le secteur du tourisme en organisant des événements sportifs.

Cette rencontre comprend une série d'ateliers et de séminaires traitant des thèmes de l’organisation d'événements sportifs et de l'utilisation des technologies de l'information pour moderniser l'industrie du tourisme via les sports. Nos invités auront l’occasion de découvrir le potentiel de ce secteur et des opportunités aux entreprises du secteur privé que la Tunisie présente.

Le sport est capable non seulement d'attirer les touristes, mais aussi de faire progresser l'économie et de sortir l’économie locale de sa crise.
Le succès d'événements stimulera le mouvement touristique et poussera les agences de voyages à choisir la Tunisie comme destination prioritaire.

Le tourisme et le sport sont deux secteurs étroitement liés, et de ce point de vue, nous cherchons à organiser une conférence internationale annuelle pour promouvoir le tourisme à travers des événements sportifs afin de présenter une image positive de la Tunisie ici à l'étranger.

La conférence abordera un ensemble de thèmes, notamment "le tourisme et les événements sportifs, l'investissement dans le tourisme et les événements sportifs, le rôle des médias et du gouvernement dans ce secteur".


Lieu de la conférence

Djerba l’Île des rêves, accueillera les activités du congrès. L’île a été classée troisième meilleure destination au monde pour les voyageurs en quête de détente et de loisirs loin de la pression du travail, selon l’index mondial des villes de loisirs publié par MasterCard le 14 juin 2018. De même, elle a été inscrite comme candidature sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 26 décembre 2016.


Le tourisme sportif ... son concept et ses avantages

Le sport incarne à l'heure actuelle le plus grand phénomène culturel dans diverses sociétés, de sorte que le tourisme ne se limite plus à la visite de monuments anciens, mais une nouvelle tendance mondiale a commencé à lier le tourisme au sport d'une manière qui les sert chacun à l'autre, car la majorité des gens préfèrent passer des vacances et des loisirs à pratiquer ou à regarder des aspects de l'activité sportive.

Les événements sportifs contribuent efficacement à stimuler le mouvement touristique et à soutenir les économies des pays par des tournois de marketing qui profitent à l'État financièrement et économiquement, et ainsi élever le niveau de l'économie en organisant des compétitions sportives, pour attirer un grand nombre de touristes à ces occasions.

Ce type de tourisme (tourisme sportif) dépend principalement de nombreux facteurs tels que la météo appropriée pour jouer à des jeux et à divers sports, la situation géographique qui sert de médiateur à de nombreux pays qui aiment ces sports, ses salles et ses installations sportives.

Compte tenu des avantages potentiels qui pourraient résulter de l'organisation d'événements majeurs, le nombre et la taille des événements sportifs se sont considérablement développés ces dernières années, et de nombreuses villes et pays ont profité de la tendance des amateurs de sport à voyager à travers le monde et ont travaillé à transformer les événements sportifs en destinations touristiques.

L'intérêt accru et la couverture médiatique mondiale du tourisme et des événements et activités sportifs ont contribué à toucher à la fois le tourisme et les sports pour de larges segments du public mondial.


Avantages de l'organisation d'événements sportifs internationaux

L'organisation d'événements sportifs internationaux contribue à la commercialisation de tout ce que le pays hôte veut commercialiser dans le monde à travers les médias, en commençant par le succès économique au Brésil aux Jeux olympiques de 2016 et à la Coupe du monde 2014, et à la Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010, jusqu'à la promotion de la culture ou du tourisme national, tout comme le Qatar n'a pas manqué l'occasion de se commercialiser à travers la Coupe du monde 2022. ils ont organisé ce qu'on appelle la "Qatar House" dans les activités des Jeux olympiques de Rio 2016, qui était considérée comme un forum et un lieu idéal pour exprimer l'esprit du Qatar au cœur de Rio de Janeiro, où il a présenté ce qu'il voulait communiquer.
Des messages de la culture, du divertissement et de la gastronomie au soutien de l'esprit olympique.

À Londres, neuf milliards de livres (14 milliards de dollars) ont été dépensés pour accueillir les Jeux olympiques en 2012. Le gouvernement britannique affirme qu'il s'agit d'un investissement à long terme et prévoit de générer 13 milliards de livres (20 milliards de dollars) de revenus au cours des quatre prochaines années après 2012.

La Coupe du monde est un moteur clé pour concrétiser la vision future de l'État du Qatar 2030, à travers son soutien à la stratégie globale et ne pas la considérer comme une initiative individuelle. L'organisation de la Coupe du monde aidera le Qatar à réaliser sa vision en 2030, en développant de grandes parties de programmes sportifs tels que le programme de développement du sport, en particulier le football, ainsi que des programmes de réforme et de développement.

L’organisation d’événements sportifs dépend de la planification de l’événement par le pays hôte et de la capacité d’envoyer des messages politiques et économiques au monde avec l’efficacité de la planification et du comité d’organisation.

L'infrastructure de l'Île des rêves Djerba

l’Île des rêve est considérée comme l'une des meilleures destinations au monde, avec une longueur côtière de 125 km, en ont fait une destination pour les amoureux de la mer, des sports nautiques et du surf au soleil, mais cette île magnifique et calme est déjà une destination importante pour le tourisme en Tunisie toute l'année:

- Plus de 145 hôtels
- Environ 02 millions de visiteurs étrangers
- Un terrain de Golf de classe mondiale
- Terrains de jeux et salles de sport dans toutes les spécialités
- Lieu du championnat d'Afrique de voile
- Festival international d'échecs de Djerba
- Semi-marathon Djerba Ulysse
- Exposition mondiale de l'air et de la défense
- Et de nombreux autres événements ...

Programme
19/02/2021
Arrivée (accueil et check in)
19:00 un dîner en l'honneur des invités
20/02/2021
09:00 Accueil
09:30 Discours d'ouverture de bienvenue de M. Chokri Saidi
09:35 Présentation documentaire de l'investissement sportif
09:50 Le premier axe: les éléments du tourisme (l'île de rêve Djerba en est un exemple)
10:10 Le deuxième axe: les événements sportifs sont un important affluent du développement
10:30 Le troisième axe: l'investissement dans le tourisme sportif
10:50 Le quatrième axe: le rôle des médias et du secteur privé dans le tourisme sportif
11:10 Pause
11:30 Ouvre la discussion
13:00 Dîner
14:00 Lancement d'ateliers avec la possibilité de conclure une union de partenariat
21/02/2021
Départ